U-DroneNL / EN

 

U-drone est le spin-off dérivé de notre Drone University dirigé par des pilotes de ligne de l’aviation civile. U-drone offre  la possibilité à nos anciens étudiants de laisser libre cours à leur créativité au niveau professionnel et commercial.
L’infrastructure, le où et comment ainsi que les manuels d’opérations (de la Belgique/ de la France/ des Pays-Bas et du Luxembourg) de BAFA sont mis à leur disposition.

Le spin-off est principalement actif dans deux domaines au sein du Benelux et de la France :

1. Inspection pour le secteur industriel et agro-alimentaire.
2. Enregistrements :
monde de la cinématographie
médias et domaine journalistique
secteur événementiel (e. a. Drone Racing, manifestations sportives, concerts, etc.)
marché immobilier et développement des constructions
services de sécurité et opérations de Police
opérations de sauvetage (SAR)
services humanitaires

livraison express
cartographie 3D

 

Collaboration entre SGS et BAFA pour des inspections avec RPAS

Remotely Piloted Aircraft Systems (RPAS), plus connu sous son nom commun drones, change considérablement le marché au niveau des moyens techniques pour divers types d’inspection. Grace à cette nouvelle technologie, il est désormais possible d’effectuer des inspections à des endroits où l’homme a difficilement accès, voire même inaccessibles, et ce, de manière rapide et en toute sécurité. C’est également une mine d’or d’informations digitales, qui place SGS Belgium comme leader du marché au niveau d’inspections, analyses et certifications. Afin de rester leader de ce marché, principalement au niveau des inspections, SGS Belgium et BAFA, le leader belge de formation de pilote de ligne et de drone en Belgique, ont décidé de commencer une étroite collaboration. Grace à leurs connaissances de longues dates au niveau de l’aviation civile, aussi bien pour la formation de pilote qu’au niveau des réglementations aéronautiques, BAFA est un partenaire de SGS.

Plus rapide et plus sûr
Afin de limiter les risques et dangers occasionnés par des inspections situées en hauteur, dans des endroits fermés ou isolés pour l’homme, les sociétés se tournent de plus en plus vers l’aide des RPAS. Même en pleine pénombre, dans des réservoirs ou autres, le RPAS sait effectuer son job sans problème. L’inspecteur qui contrôle le RPAS se trouve en tout temps à une distance suffisante de tout danger. Il n’est également plus forcément nécessaire de stopper les machines ou les installations en cours de fonctionnement. Des caméras et autres moyens de détection peuvent, depuis le ciel, collecter suffisamment de données afin de déterminer la santé des installations.

Techniques d’enregistrement pour chaque domaine de recherche
Il y a une application RPAS pour chaque domaine d’intérêt. Les inspections visuelles se font généralement à l’aide de caméras HD avec un zoom extra puissant. Les caméras infrarouges sont principalement utilisées pour des détections de sources de chaleur qui peuvent indiquer une fuite ou un court-circuit par exemple. Les mesures que peuvent effectuer les RPAS sont tellement poussées qu’ils sont même utilisés pour définir le volume d’une superficie ou mettre, sur carte, certaines régions avec leurs ressources (mapping).

Collecte de données et analyse suivant la réglementation
BAFA est en possession d’une large gamme de sorte de RPAS et de technologie pour la collecte de données, et ce, partout en Belgique. Du personnel qualifié est ainsi en mesure de collecter un gros nombre d’informations en haute résolution. C’est l’expertise SGS qui va permettre d’analyser et d’interpréter toutes ces données vers un rapport juridique clair et précis. Grace à l’étroite collaboration entre BAFA et SGS, il est possible de dessiner un trajet complet depuis l’apprentissage et licence jusqu’à l’utilisation professionnel dans un cadre réglementé.

Un moyen, pas d’objectif
SGS s’occupe depuis des années déjà des analyses, inspections, contrôles et certifications dans le secteur industriel et est familier avec le procédé. Le RPAS n’est pas un objectif mais est un moyen innovateur pour améliorer la méthode de collecte de données en gardant un esprit d’analyse traditionnel pour répondre de manière efficace à la demande.

Information supplémentaire